AGENCE
CIB
IPI
RESPONSABILITé
ASSURANCE
LIENS
AGENCE
De part sa facilité d'accès, notre agence est idéalement placée sur une des artères les plus importantes de la Capitale de l'Europe, au pied de la Basilique de Koekelberg et à quelques minutes de l'Atomium.

CIB
Il est obligatoire d’adhérer à l’IPI, toutefois, l’adhésion à un organisme professionnel est libre. La C.I.B. est le plus important organisme professionnel Belge.

Il prévaut être en mesure de regrouper les agents immobiliers les plus représentatifs, dynamiques et intègres, et être dans la possibilité de présenter une qualité maximale aux consommateurs et aux agents immobiliers mêmes, grâce à des critères d’adhésion rigoureuses.

La C.I.B. Région Flamande se compose d’une part de sociétés autonomes (VZW), divisions locales (provinciales) avec personnalité juridique (multi-professionnel) et d’autre part de quatre fédérations, notamment les fédérations des agents immobiliers, des gestionnaires immobiliers, des experts immobiliers et des promoteurs immobiliers (uni-professionnels).

Vis-à-vis des membres ils poursuivent un triple but:
  • Information : concernant la législation, jurisprudence, déontologie, tarification, adhésion des membres. Cette information est fournie par un hebdomadaire professionnel « Vastgoedflitsen », information gratuite par conseiller juridique, compte annuel CIB, Codex Droit Immobilier, réunions des membres, bibliothèque professionnelle, etc..
  • Facilités de travail : support du marché, contrats et autres documents standards, assurance groupe commune responsabilité professionnelle, assurance-vie gratuite pour les clients-acquéreurs, connection Internet via réseau Brenda, etc..
  • Ecolage et cours spéciaux : coopération étroite avec les centres de formation des petites et moyennes entreprises, cours de perfectionnement par l’asbl VIVO, journées de cours, congres CIB
La CIB entretient des contacts fréquents avec différents organismes publics et administrations dans le but de défendre les intérêts de ses membres. Elle est également présente aux plus importants salons immobiliers comme BIS et d’autre salons régionaux. La CIB suit de près l’évolution de la réglementation professionnelle (IPI). La CIB fait de la publicité en tant qu’organisation.

Pour le consommateur la CIB est un label de qualité qui garantit un service professionnel de qualité.

Confédération des Immobiliers de Belgique
Chée de Waterloo 715/bus 40
1180 Bruxelles

IPI
Il y a quelques années, n’importe qui pouvait s’établir comme agent immobilier. Il en a résulté en une prolifération qui n’était ni bonne pour le client, ni bonne pour l’agent immobilier professionnel : de la concurrence malhonnête, des pratiques peu professionnelles et, de ce fait, une mauvaise réputation.

Un assainissement et un apport de professionnalisme s’imposait. Il en a résulté la création de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (AR du 6 septembre 1993).

Ceci menait à la protection du titre professionnel et de l’exercice de la profession d’agent immobilier. L’AR prévoit donc la règlementation de l’exercice exclusif de :
  1. Vente, achat et échange de biens immobiliers
  2. Location ou cession de biens immobiliers
  3. Reprise de commerces
  4. Syndic en copropriétés
  5. Gestionnaire immobilier
L’IPI se compose de trois organismes, ayant chacun une tâche spécifique:
  • Le Conseil National
    • Controlant que les conditions concernant l’accès à la profession soient respectées
    • Etablissant les prescriptions le la déontologie et le règlement de stage
    • Préscrivant les conditions auxquelles les membres doivent répondre afin de pouvoir porter le titre d’agent immobilier : conditions minimales concernant les études, expérience et intégrité
  • Les Chambres Exécutives
    • Etablissant le Tableau des Agents Immobiliers, des stagiaires: qui peut excercer la profession
    • Controlant le respect de la déontologie
    • Gerant les insubordinations concernant les tarifs des honoraires
  • La Chambre Professionnelle
    • Gerant les appels contre les décisions des Chambres Exécutives
De cette façon l’IPI se charge de:
  • La protection du public en particulier quand les intérêts matériels ou moraux sont en jeux
  • La protection des professionnels sérieux contre les amateurs qui n’ont pas le professionnalisme nécessaire pour exercer la fonction d’agent immobilier ou contre des personnes qui ne s’occupent pas de moralité et d’honnêteté.
Institut Professionnel des Agents Immobiliers
Rue de Luxembourg 16b
1000 Bruxelles

RESPONSABILITé
Chaque agent immobilier doit assurer sa responsabilité professionnelle.
L’IPI prévoit dans sa déontologie un cahier de charges sommaire concernant la responsabilité professionnelle et détournement par le personnel.

Ceci comprend entre autres:
  • La responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle pour dégâts physiques, matériels et immatériels
  • Les suites pécunaires
  • Les couvertures spécifiques comme la responsabilité lors de la transmission d’un acompte à l’acquéreur
  • Le détournement par le personnel ou le vol par les afiliés
L’assurance CIB plan garantie couvre plus que ce qui est prévu par la déontologie IPI et couvre la responsabilité civile exploitation et la responsabilité civile professionnelle de l’agent immobilier. Ce dernier bénéficie également d’une assistance juridique et une protrection d’integrité.

Le client de l’agent immobilier jouit GRATUITEMENT de:
  • La caution financière compte-tiers
  • La police assurance vie acquéreur pendant la période entre la signature du compromis et la passation de l’acte authentique
  • L’assurance incendie à la vente pendant la période entre la signature du compromis et la passation de l’acte authentique

ASSURANCE
Que se passe-t-il lorsqu’un acquéreur décède accidentellement entre la signature du compromis et la passation de l’acte notarié ? Le partenaire restant devra poursuivre la transaction et répondre de tous les frais et charges résultant de l’achat, voire payer le bien immobilier.

La période d’environ 4 mois entre la signature du compromis et la passation de l’acte est donc une période périlleuse (à risque).
Si vous achetez votre bien immobilier chez un agent immobilier, afilié à la CIB, vous réduisez ce risque.

Votre agent immobilier vous garantit le paiement lors d’un décès accidentel GRATUITEMENT*.
Cette assurance couvre le risque de décès accidentel d’un acquéreur d’un bien immobilier pendant la période entre la signature du compromis chez votre agent immobilier et la passation de l’acte authentique chez le notaire.

(*) Le capital maximum assuré s’élève à €250.000.

LIENS
Federation royale du notaire Belge: http://www.notaire.be
Institut professionnel des agents immobiliers: http://www.biv.be
Fortis: http://www.fortisbank.be